Directives COVID 20/11/2021 – 28/01/2022 (update 19/01)

Dans le texte qui suit, l’amendement à la communication précédente (distribuée du 24/11) est marqué en rouge.

Suite aux décisions du Comité de Concertation et aux interprétations ultérieures des différents ministères des sports, les directives suivantes s’appliqueront du 23/11/2021 au 28/01/2022. En tant que fédération de volley-ball, nous comprenons que cela entraîne pas mal de problèmes d’organisation pour nos clubs, mais ces mesures nous sont imposées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Le sport étant une compétence non fédérale, les premières mesures prises par le gouvernement fédéral ont ensuite été interprétées par les deux ministres des Sports. Nous nous appuyons donc sur les communications de la VSF (Fédération Sportive Flamande) et de l’AISF (Association Interfédérale du Sport Francophone).

Le Covid Safe Ticket (CST) est la preuve d’une vaccination complète, d’un test PCR négatif récent (ou un test rapide Antigéniques (AG) chez un pharmacie) ou d’un certificat de rétablissement. Une personne ne peut accéder à la salle de match/sport que sur présentation d’un CST et de sa carte d’identité. Ceci s’applique à tout spectateur à partir de 12 ans et deux mois. L’accès à la salle de sport n’est accordé qu’avec un écran vert. Les personnes d’origine étrangère doivent au moins être en possession d’un document dans l’une des langues nationales ou en anglais attestant la vaccination ou le test PCR négatif récent.

Pour info : l’application officielle de contrôle du CST est téléchargeable gratuitement sur : https://www.covidscan.be/fr/

Cette règle est valable pour toutes les compétitions des quatre séries nationales (Ligue, 1ère nationale, 2e nationale et 3e nationale), à la fois pour les matchs principaux et les pré-matchs. La même règle s’applique à tous les matchs d’entraînement ou tournois.

Le club visité est responsable pour l’application de ces règles.

Le port du masque est obligatoire dans l’infrastructure pour toute personne à partir de 10 ans.

Exceptions :

    • Les joueurs sont dispensés du port du masque pendant l’échauffement avant le match et lorsqu’ils sont effectivement sur le terrain. Les remplaçants portent toujours le masque.
    • Tous les officiels portent le masque. Seuls les arbitres sont dispensés du masque pendant le match.
    • L’entraîneur principal n’est pas tenu de porter un masque pendant le match.

Conformément aux directives gouvernementales, le plein respect des règles de base est attendu. Voir aussi le règlement paru sur le site de Volley Belgium le 09/06/2021.

Un match ne peut être règlementairement reporté par un club en raison d’une infection (suspectée) COVID au sein d’une équipe que :

  • si la MNC (Management National Competitions – ex CNR) est prévenue au préalable par courriel envoyé par le président ou secrétaire du club concerné à l’adresse NOC-CNR@volleybelgium.be, avec mention explicite du numéro du match,
  • et si les résultats d’un test COVID PCR d’au moins 2 joueurs testés positifs de l’équipe concernée sont envoyés ensemble (pas d’envoi individuel) par MAIL à la MNC dans les 3 jours ouvrables après la rencontre.

Si ces pièces justificatives ne sont pas remises (ou pas remises à temps), la MNC prononcera un forfait au détriment de l’équipe concernée.

Nous comptons sur votre coopération pour éviter un confinement et/ou une nouvelle extension de la pandémie.

.