Notre pays a remporté le titre mondial lors du Championnat du monde de beach-volley pour les moins de 21 ans en Thaïlande : Joppe Van Langendonck (20 ans) et Kyan Vercauteren (19 ans) ont battu le duo autrichien Timo Hammarberg et Tim Berger lors d’un match à suspense ce matin à Roi-Et : 18-21, 21-19 et 15-13.
Les deux jeunes Belges, encadrés par l’entraîneur Rik Donckers, ont été les vainqueurs mérités de la Coupe du monde. Ils n’ont pas perdu un seul match, tant en phase de groupe qu’en phase à élimination directe.
Ils ont également fait preuve de résilience mentale en remporant aussi bien la demi-finale et la finale après avoir perdu le premier set.
En demi-finale, ils ont battu le duo français Arthur Canet et Téo Rotar, 1er aux Championnats d’Europe U20 et déjà actif dans le circuit senior : 17-21, 21-19, 15-11. Pour rappel, les Belges étaient 6e de ce Championnat d’Europe U20.
En finale contre le numéro 2 des CE U20, les Belges ont été menés 10-14 dans le deuxième set, mais sont revenus à 16-16 et ont réussi à imposer un set décisif (19-21).
Jusqu’à 13-13, ce set était indécis, mais les Belges se sont finalement imposés. Van Langendonck a provoqué une balle de match grâce à une belle balle placée. Ce faisant, il a défendu une attaque de Hammarberg et a terminé la passe de Vercauteren par le bloc. Les deux joueurs sont tombés dans les bras l’un de l’autre dans le sable.
Les deux étudiants ont collecté les fonds nécessaires pour aller à la Coupe du monde avec leur propre projet de crowdfundingle et le soutien de la fédération.